


Espace et interaction - Pleine conscience en mouvement
Stage résidentiel - les 28, 29 et 30 novembre 2025
« En ce qui concerne la réceptivité et la connaissance, c’est la réceptivité qui précède, et la connaissance qui suit; la réceptivité qui serait postérieure à la connaissance ne serait pas la véritable réceptivité. »
Shi-Tao, peintre chinois du XVIIIe siècle
Tout comme notre respiration peut être un ancrage pour observer le corps, les émotions et les pensées, ainsi le mouvement du corps dans l’espace, vécu en conscience, témoigne constamment de notre manière d’interagir avec l’environnement et nous-mêmes. Loin d’être objective, cette relation – la manière dont nous prenons nos appuis, reconnaissons (ou pas) le jeu de rééquilibrage constant de la station debout, etc - exprime des croyances, des intentions implicites, notre image du corps, notre acceptation ou refus de l’environnement.
L’entièreté du Tai Chi de Cheng Man Ching est un espace d’exploration consciente, ouverte, attentive avec soi et avec l’autre, même dans les interactions proches lors du travail à deux. Celui-ci est décrit classiquement comme une pratique d’écoute, ce qui en fait une pratique de la relation : accueillir la pression de l’autre sans se raidir ou réagir, tout en préservant son espace et la douceur ; affirmer à notre tour, sans perdre le sens de l’écoute et de l’accueil, rester changeant.e face au changement d’autrui, etc.
Observer attentivement le fonctionnement de notre corps, c’est observer celui de notre esprit. Que nous soyons seul.e.s, en groupe, dans l’interaction, le corps ne cesse ne nous parler de ce qui, en nous, accepte ce qui est là, et de ce qui le refuse. Garder la douceur au centre de l’observation et du contact nous oriente vers plus de tranquillité, lucidité, créativité.
Des moments de méditation et de dialogue ponctueront ces journées.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique de Tai Chi pour participer à cette exploration du mouvement conscient.
Dates et lieu: du vendredi 28 er novembre (18h) au dimanche 30 novembre 2025 (16h) – à la Maison du Chemin des Roches : 9, chemin des Roches, 1370 Dongelberg (près de Jodoigne). Coordonnées GPS: N 50.70284749338936.
Il est possible de rejoindre le stage samedi matin.
Nous essayerons d’organiser des covoiturages, si nécessaire.
Hébergement : en chambre double ou individuelle; nourriture végétarienne, locale et bio.
Participation aux frais : sur donation libre et consciente (suggestion 280 € tout compris).
Réservation: Le nombre de places étant limité, la réservation se fait par mail et par un acompte de 80 euros, à verser sur le numéro de compte de
Circulaction asbl: BE 61 0688 9487 2517.
Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation de votre inscription.
Inscriptions et informations : equilibreenmouvement@hotmail.com
Tel: +32 486 035 833
Carlos Lemos est professeur de Tai Chi Chuan, formé enChaînes musculaires et articulaires GDS, instructeur qualifié du programme MBSR (Réduction du Stress par la Pleine Conscience/Mindfulness Based Stress Réduction)
Témoignages 2024:
Le stage résidentiel "Espace et Relation", organisé à la Maison du Chemin des Roches à Dongelberg, a été une bouffée d’oxygène dans mon quotidien bien chargé. J'ai eu l’opportunité de revisiter les mouvements de mon corps avec douceur, lenteur et bienveillance. J'ai pu également me poser des questions simples et pourtant si essentielles: Comment je marche, comment je me tiens, ou encore d’où partent les mouvements de mon bras ?
Ce fut une exploration enrichissante pour approfondir, redécouvrir et même déconstruire certains gestes ainsi que ma façon d’entrer en relation avec l’autre. Une belle découverte dans un lieu apaisant, serein et empreint de bienveillance.
Merci à Carlos pour ce week-end surprenant et inspirant. À refaire sans hésitation !
Sylvie
Créer de l'espace :
dans les articulations quand on fait le balayage pendant les méditations, mais aussi debout, dans les plis de l'aine, le dos, les omoplates. Créer de l'espace derrière pour faire naître un volume devant, beau et confortable. Arriver à laisser les bras relâchés dans un volume et non pas pendants le long du buste. Créer de l'espace dans le bassin pour les mouvements tournants dans la forme.
Repérer les violences :
Ne pas aller tout de suite au bout d'un mouvement, lui laisser du temps pour que la sensation puisse le suivre, faire petit.
Rechercher la beauté (et la joie) :
Quel plaisir d'avoir pu faire la forme avec Tine et toi dans cette belle salle !
Et la poussée des mains avec le bâton, ce travail subtil avec Tine, quelle joie s'en est dégagée !
Un beau programme en effet que tu nous as proposé !
A bientôt,
Christophe
Copyright©2025 Circulaction asbl