Plus sur les cours

Le Tai Chi Chuan d’Equilibre en mouvement fait partie de ce qu’on appelait traditionnellement en Chine des techniques de longue vie : un ensemble de pratiques dont le but est de préserver la santé et le bien-être de l’organisme pendant l’action et dans les interactions avec l’environnement. Détente, enracinement, adaptabilité, souplesse et économie d’effort, concentration dans l’immobilité et dans le mouvement font partie des points d’attention essentiels.

Les cours comprennent toujours plusieurs sections, avec des objectifs bien définis :

  1. Une partie consacrée aux exercices préparatoires (étirements musculaires, ouvertures articulaires, coordination, équilibre, anatomie du mouvement, etc) pour augmenter et entretenir la souplesse et le naturel des mouvements. Ces exercices viennent soit de la tradition du Tai Chi Chuan (où ils faisaient partie de l’entrainement martial), soit des Chaînes musculaires et articulaires GDS/prévention.
  2. Ensuite, nous pratiquons systématiquement une courte série d’exercices d’enracinement et relaxation en mouvement (5 Song Gong), qui travaillent sur la détente et l’économie de l’énergie sans diminuer l’état d’alerte. Ils sont l’occasion d’un travail actif de correction posturale, souvent dans l’interaction avec un partenaire (tests de stabilité, etc). Ces pratiques aident à améliorer les positions du corps en statique et dans l’action et à démonter les tensions excessives, de manière à ménager l’organisme et à contrer les lésions à répétition. Elles libèrent la respiration et calment le système nerveux.
  3. Nous avons également un volet d’exercices codifiés à deux (poussée des mains, Tui Shou); ils travaillent sur base de la non-réactivité (traditionnellement on dit céder/ neutraliser). C’est un entraînement à relâcher sous la pression et à rester changeant au lieu de s’opposer frontalement à la force de l’autre. Il amène un aspect ludique parce qu’il travaille sur la finesse des directions et du contact, ce qui détend et décrispe dans des situations où normalement le système nerveux tend à déclencher le mode fight/ flight/freeze.
  4. Finalement, l’apprentissage des Formes - l’enchaînement de mouvements, lents ou rapides- fonctionne comme une mnémotechnique de tous les autres aspects. Cette partie du cours intègre des éléments du Programme pour la réduction du stress par la pleine conscience (MBSR, mindfulness). La pratique de la Forme lente fournit un formidable outil de calme, concentration, gestion du stress, dans le mouvement.
unsplash